CROYANCES MARBAS

credocredo


credo

credo
Lieux de Sacrifices

Les Marbas parlent souvent d’un dieu qui est plus grand, plus fort que tout.  Ils l’invoqueront s’ils souffrent ou s’ils ont reçu de lui des bienfaits.   Parfois ils lui font aussi des sacrifices pour s’attirer ses faveurs.
Il est difficile de savoir ce qu’ils pensent de ce dieu : Est-il un esprit? Est -il créateur?  S’agit-il du même être que la pluie qu’ils appellent du même nom? (alona), ou du firmament qu’ils appellent aussi du même nom?

CRÉATION.  Voici ce que racontent les Marbas au sujet de la création de l’homme.  Au commencement, il n’y avait rien.  Un jour, dieu décida d’envoyer les hommes sur la terre.  Au ciel, il y a des hommes de toutes les races et de toutes les tribus.  Dieu planta des lances et des sagaies sur terre.  Ensuite, dieu ordonna aux hommes de descendre sur terre.  Mais
ceux-ci, en voyant que dieu avait planté des lances sur la terre, refusèrent.  Il ne se trouva pas une tribu qui eut le courage de descendre sur la terre pour y habiter.

Dieu, voyant que tout le monde avait peur des lances plantées sur terre, fit une proposition à un homme appelé Gougor.   Dieu il lui dit :   « Je t ’envoie sur terre et si tu y parviens sans te blesser sur les lances, tu y resteras pour y habiter ».  Gougor ne refusa pas. Il lui répondit : « Tu es mon dieu, c’est toi qui m’a fais, rien ne te surpasse, je veux aller sur la terre pour l’habiter; tu peux aussi me protéger contre ces sagaies et ces lances qui y sont plantées ».  Alors dieu le prit par le bras et le lança comme un éclair sur la terre.  Gougor tomba au milieu des lances qui, à son approche, s’écartèrent pour lui faire place.

Voyant que Gougor était arrivé sain et sauf sur la terre, les autres hommes demandèrent à  dieu de les y envoyer.   Les Marbas ont ainsi bâti leur explication des choses sans avoir reçu
de révélation et tout dans la nature est à l’image de dieu. À cause de cela, ils considèrent le soleil, la lune, la pluie, la nuit, les arbres comme des dieux.